Explorez notre carte des vins exclusive à La Véranda, Marseille. Des vins soigneusement sélectionnés pour compléter chaque plat.
Le Domaine Billard Père et Fils, situé à La Rochepot, à 13 km au sud de Beaune, est un domaine familial.
Propriétaires-Récoltants dans les appellations Bourgogne Aligoté, Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune, Saint-Romain, Auxey-Duresses, Santenay, Beaune, Pommard, Chassagne-Montrachet, Beaune premier cru et Saint-Aubin premier cru.
Alliant tradition et innovation, le domaine a pour mot d’ordre « l’expression de la typicité du terroir”
100% Pinot Noir
La moitié du vin est élevé en barriques l’autre en cuve inox
Domaine Billard
34 €
Le Domaine Billard Père et Fils, situé à La Rochepot, à 13 km au sud de Beaune, est un domaine familial.
Propriétaires-Récoltants dans les appellations Bourgogne Aligoté, Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune, Saint-Romain, Auxey-Duresses, Santenay, Beaune, Pommard, Chassagne-Montrachet, Beaune premier cru et Saint-Aubin premier cru.
Alliant tradition et innovation, le domaine a pour mot d’ordre « l’expression de la typicité du terroir”
100% Pinot noir
Tout le vin passe en barrique bourguignonne pendant 1 an
Emmanuel Giboulot – En chevrot
48 €
Dès les années 1970, mon père Paul Giboulot, un pionnier de la viticulture bio, s’est tourné vers le travail des vignes en biologie. Il a défendu – avant les modes – le labour, le compostage, l’utilisation de matières respectueuses de la vie des sols et de la biodiversité, et en cave un élevage « doux » pour une expression sans artifice de chaque parcelle (climat).
En 1996, tout le domaine était en biodynamie.
La pureté, sans déviance, droits dans leurs verres, avec le fruit et/ou la minéralité qui s’exprime sans artifice.
100% Pinot Noir
Vigne plantée en 1975, en bordure du village d’Auxey-Duresses, sur coteau en bordure de falaise.
Les raisins, récoltés à la main et triés, sont égrappés pour moitié. La fermentation alcoolique se fait en cuves bois ouvertes. L’élevage de 12 mois, se fait en fût de trois vins et plus, afin que s’exprime pureté et minéralité propre à chaque origine.
A la suite de vingt et une générations de vignerons-paysans en bio, Elisabeth, Marie-Laurence, Louis & Annick Saladin prennent soin, avec leurs salariés, de dix-huit hectares de vignes, treize cépages, quatre hectares d’amandiers et huit hectares de céréales à Saint Marcel d’Ardèche.
C’est la première création d’Elisabeth et Marie-Laurence Saladin après 18 vinifications ! Un assemblage sur la légèreté (12.5°) de différentes « gouttes », de différents terroirs Côtes du Rhône de St Marcel d’Ardèche. Un patchwork d’arômes et de textures uniques, qui varie selon les millésimes.
30% Grenache noir, 30% Cinsault, 30% Syrah, 10% Clairette, Marsanne, Viognier, Grenache rose.
Terroirs argilo-calcaire, bordés par les chênes et les bois. Exposition sud et sud-est. Vignes âgées de 40 ans. Le rendement est de 30 hectolitres par hectare.
Vendanges entièrement manuelles et tri sévère sur la souche.
Vinification : Premier jus, premières gouttes de vinification en grappes entières, sans aucun ajout de levures ou autres produits œnologiques.
Les vigneronnes jouent avec les particularités des mariages cépage/terroir et ne rajoutent rien d’autre qu’une dose minimale de soufre.
Unique à chaque millésime, l’assemblage des gouttes légères et gourmandes donne naissance à « Une goutte » !
Cuve béton pendant neuf mois.
Aucune utilisation de pesticide, herbicide ou insecticide depuis l’origine du Domaine. Vinification en levures indigènes depuis toujours. Certifié Agriculture Biologique par Ecocert.
La propriété familiale est reprise en 1978 par Louis Chèze.
La détermination, la curiosité et la rigueur de M. Chèze sont de mise en ce qui concerne le suivi du vignoble et l’élaboration des vins. Chaque millésime est une remise en question afin d’obtenir la quintessence des terroirs.
C’est une cuvée de découverte de la Syrah Rhodanienne, avec son fruité et ses arômes épicés, travaillée avec la même rigueur depuis 1984.
Sol : Granitique, pas très profond.
100% Syrah, jeunes vignes (de 5 à 8 ans d’âge)
Vinification : égrappage 100%, tri des baies sur table vibrante, foulage, macération et fermentation dans des cuves thermo régulées de faible volume et fermentation malolactique en fûts.
Elevage : fûts de 3 à 4 vins pendant 6 mois et une partie en cuve inox selon le millésime. Mise en bouteille sans filtration en une seule mise.
La propriété familiale est reprise en 1978 par Louis Chèze.
La détermination, la curiosité et la rigueur de M. Chèze sont de mise en ce qui concerne le suivi du vignoble et l’élaboration des vins. Chaque millésime est une remise en question afin d’obtenir la quintessence des terroirs.
Parcelle située dans les coteaux à 300 mètres d’altitude bénéficiant d’une orientation plein sud. Caroline incarne la puissance de la Syrah, avec son bouquet d’épices.
Sol granitique.
Encépagement : 100% Syrah, 40 ans d’âge,
Vinification : vendange manuelle.
Le chai : égrappage 100%, tri des baies sur table vibrante, foulage, macération et fermentation dans des cuves thermo régulées de faible volume et fermentation malolactique en fûts.
20% fûts neufs et 80% de 1 ou 2 vins pendant 14 mois suivant le millésime. Mise en bouteille sans filtration en une seule mise.
« Chaveyron – 1422 » est une sélection de parcelle située à Saint Marcel d’Ardèche. Les archives témoignent qu’en 1422, Raymond Saladin achetait un plantier de vigne au lieu dit « Chaveyron ». Un compoix dont la copie du XVII siècle est conservée aux archives départementale de l’Ardèche atteste : « Raymondi Saladini de Trihano Item unum planterium situun in Chalvayrono ». Depuis, les générations de paysans-vignerons se sont succédées.
95% Syrah, 5% Viognier
Le terroir est constitué de terre « rouge », ferreuse, parsemée de galets roulés. L’exposition est orientée Sud-Est en coteaux. Au nord, des chênes, un « Clapas » (tas de pierre en patois) et une haie de hauts cyprès protègent la parcelle. Le rendement atteint 28 hectolitres par hectare.
Vendanges entièrement manuelles et soigneusement triées.
Vinification : La Syrah et le Viognier sont vendangés à la main et vinifiés ensemble. Cuvaison d’un mois en levures indigènes.
L’élevage a lieu en foudre de chêne pendant 9 mois. Le vin offre une garde de plus de 10 ans.
Labour et travail du sol : absence de pesticide, herbicide ou insecticide depuis l’origine du Domaine. Vinification en levures indigènes depuis toujours. Certifié « Agriculture Biologique » par Ecocert.
Une tradition familiale depuis cinq générations
Avant tout, la qualité du vin se travaille dans la vigne. Nos choix sont dictés par la plante lors de son développement et de sa maturation.
Pour cela, nous cherchons la vitalité des sols en favorisant une flore et une faune qui mobilisent les oligo-éléments et permettent la symbiose de la plante et du terroir.
Ce travail, qui signifie le respect de l’élément naturel, a pour objectif de garder l’intégrité organique du terroir et d’en exprimer le potentiel dans chaque millésime.
Assemblage de trois terroirs de l’appellation : galets roulés, sables et calcaires. Les vignes ont 60 ans en moyenne.
Grenache de 90 à 100% suivant les millésimes. Le reste est composé le cas échéant de Syrah, Mourvèdre et Cinsault.
Les raisins des trois parcelles sont vinifiés séparément.
Selon les millésimes, une partie de la vendange est non égrappée. La fermentation est menée sur levures indigènes pendant 4 à 5 semaines en cuve ciment. L’élevage se poursuit en demi-muids de plusieurs vins pendant 12 mois.
Vin aux couleurs intenses, onctueux et généreux, avec une très belle pureté aromatique.
Louis PASQUION, arrière-grand-père de Gilles ROBIN, achète les premières parcelles, comprenant 1,27 ha, en 1920. Sa volonté est de produire un vin pour sa consommation personnelle. Amateur de vin, il ne se trompa guère sur le choix du terroir de cette première parcelle car la qualité des raisins de cette vigne est, dans les belles et grandes années, digne des beaux Hermitage. En 1926, Albéric BOUVET, grand-père de Gilles, décide de reprendre cette parcelle. Il recevait régulièrement des négociants qui souhaitaient acquérir une partie de sa production pour constituer leurs grandes cuvées. Il préfère développer lentement le domaine en travaillant sur la complexité de la Syrah. Ainsi, il a notamment initié la vinification de ses meilleurs raisins en demi-muids. Michel ROBIN, le père de Gilles, né dans cet environnement de passionné du vin, a apporté au domaine un dynamisme évident. En 1965, il fait l’acquisition de 2-3 hectares et entame un travail énorme dans la vigne de replantation et de développement du domaine à travers la recherche de nouveau terroir. Né en 1972, Gilles a toujours suivi le travail dans les vignes en compagnie de son père. La vigne a toujours été sa passion, la Syrah est sa prédilection. Après ses études d’œnologie à Montpellier, il part vinifier pendant 3 ans pour un Domaine en Haute-Savoie où il conseille des domaines viticoles pour connaître des expériences complémentaires à celle du domaine. Avec une histoire vouée, depuis trois générations, à l’amour de la Syrah et à l’art de l’assemblage de terroirs, c’est en 1996, à seulement 24 ans, que Michel passa le flambeau à Gilles. Le domaine, à cette époque, a une superficie de 10 hectares.
AOP Crozes-Hermitage rouge
Cépage : 100% Syrah
Terroir : Galets roulés des Châssis, argiles brunes et rouges. Vignes d’environ 70 ans.
Vinification : Vendanges manuelles, égrappage partiel.
Cuvaison : 30 Jours en cuve inox thermorégulée, remontage et pigeage.
Elevage : 12 mois en pièce bourguignonnes ou demi-muids.
Dégustation : La robe est d’un rubis franc. Au nez, c’est une explosion de fruits noirs : cassis, mûres, fruits rouges confiturés, suivie de notes de cuir et de tabac. En bouche, la réglisse domine auquel s’ajoute un léger boisé et des notes de pain grillé.
Garde : 5 à 10 ans
Accords Culinaires : Viande rouge, agneau pièce de broche ou pigeon.
Domaine Familial repris par Laetitia Tola en 1999, à 26 ans, lors de la disparition de son père. Jean Antoine son compagnon a arrêté son élevage de brebis pour suivre Laetitia dans cette aventure.
Aujourd’hui, ce couple passionnant et dynamique, nous surprend à chaque millésime par l’évolution qualitative du domaine et des vins
Le domaine s’étend sur plus de 10 hectares sur un sol granitique, pauvre et filtrant. Les embruns qui balayent les vignes, l’orientation au couchant et un ensoleillement exceptionnel sont en ce lieu les acteurs de la plus belle expression de la nature.
Dominante de sciaccarellu issus de vieilles vignes, avec une pointe de Niellucciu – Elevage 12 mois en fûts de chêne.
Notes de fraises et cerises noires. Bouche soyeuse et fondue
Le château de Roquefort est idéalement situé dans l’aire d’appellation des Côtes de Provence, entre le massif de la Sainte Baume qui culmine à une altitude de 1042 mètres et le parc national des calanques. Le relief est formé de hauts-plateaux, on y cultive la vigne en bio (certifié en 2006) et en biodynamie à une altitude de 390 mètres au creux d’un imposant cirque rocheux sur des terrasses aux sols argilo-calcaires.
C’est dans cet environnement sauvage que Cédric et Violaine ont choisi de venir vivre cette aventure de Vignerons. Le terroir y est précieux grâce à un microclimat créé par l’altitude et une exposition des parcelles Nord / Nord Ouest qui apportent beaucoup de fraîcheur dans les vins. Aujourd’hui quelques 30 hectares œuvrent à la production des cuvées élaborées, vendues aux quatre coins du globe.
Terroir : Cirque argilo-calcaire, caillouteux avec nombreuses inclusions de silex. Expositions en pentes moyennes et douces vers l’ouest et le nord-ouest… Climat frais pour la Provence en raison de l’altitude (360 à 390 m).
Cépages : Syrah, Grenache et Carignan. Vignes de 35 à 60 ans.
Vendange et vinification : Nous avons vinifié, comme à l’habitude, en cuves béton. Les cuvaisons étaient plutôt longues, sans laisser grimper la température au-delà de 25°C en fin de fermentation et sans chercher à pousser l’extraction !
Elevage en foudres de 40 hl et 2 foudres d’un vin de 35 hl venant de l’excellente petite tonnellerie « Mittelberger » Tyrol du Sud.
Dégustation : Robe sombre et violacée. Nez soutenu de fruits rouges, senteurs de garrigue. Sauvage et croquant en bouche, grande pureté et élégance, tannins parfaits. À boire et à laisser mûrir !
Saint Armettu – Rosumarinu
29 €
En 1964, Paul Seroin, jeune visionnaire s’installe sur cette terre sauvage de corse baignée par le soleil, pour sa quiétude mais surtout pour le potentiel pressenti de ses sols. C’est à Sant’Armettu, qu’il choisit de s’ancrer. Ainsi, Gilles décide en 1996 de rejoindre l’exploitation en apportant une vision inspirée de ses années de caviste, au contact de vignerons de France et d’ailleurs.
Aujourd’hui, le domaine compte 40 Hectares de vigne. Grâce à un savoir-faire éthique, mêlé de persévérance et de patience, il est possible pour Gilles et ses enfants de travailler des cépages insulaires, ancestraux qui sont devenus un véritable devoir de mémoire au Domaine Sant’Armettu. Très bien adaptés au terroir, ils offrent des arômes différents et singuliers, directement emprunts des richesses du maquis.
ROSUMARINU ROUGE
Coteaux du golfe de Propriano et Tizzano, composé d’arènes granitiques.
100% Sciaccarellu
Vendange égrappée et triée. Extraction douce, vinifié sans sulfites ajoutés en cuve inox, non filtré.
La Bouche est gourmande et soyeuse, elle s’ouvre sur des arômes intenses de fruits rouges et de poivre blanc. La tension caractéristique du Sciaccarellu équilibre la structure de ce vin qui oscille entre intensité aromatique et finesse.
Après des expériences tout autour du monde, Anne-Laure Sicard, ingénieur agronome et oenologue de formation, a posé ses valises dans le Languedoc en 2015 pour créer le Mas Lasta (« derrière » en esperanto), accroché au Causse, à 400 m d’altitude. Elle cultive, en conversion bio, 9 ha de vignes divisés en autant de parcelles situées sur la commune de Saint-Privat.
Le Mas Lasta cultive de façon artisanale et biologique des vieux Grenache, des Syrah et du Cinsault d’altitude sur les hauteurs de l’appellation Terrasses du Larzac.
Appellation : AOP Terrasses du Larzac
Sol : Terroir de grès et de schistes à 450m d’altitude
Ages des vignes : Grenache : 80 ans. Syrah: 40 ans. Cinsault : 50 ans
Cépage(s) : 50% Grenache, 40% Syrah, 10% Cinsault
SO2 : 36 mg/L H2SO4
Vinification : Les vendanges sont manuelles en caissettes de 15kg. Le raisin est égrappé et foulé. Chaque cépage est vinifié séparément. La vinification se fait en cuve inox thermo-régulée. Cuvaison de 3 semaines avec un travail doux par remontage et pigeage. Sélection du vin de « coule » uniquement sans pressurage du marc. Soutirage, assemblage, mise en bouteille en phase lunaire favorable
Elevage : Elevage de 18 mois 50% en cuve, 10% jarres en grès et 40% en barriques de 2 à 5 vins
Potentiel de garde : 4 à 8 ans
Situés au cœur du Sancerrois, les 17 hectares du Domaine Martin sont localisés principalement autour de Chavignol, petit village vigneron célèbre également pour son fromage, le crottin de chavignol.
Travaillés de façon traditionnelle, certains terroirs du domaine sont déjà mondialement connus comme les Monts Damnés et Le Cul de Beaujeu.
Le domaine est aujourd’hui en conversion vers l’agriculture biologique.
100% Sauvignon sur terroir très pierreux et calcaires
Elevage sur lies fines avec bâtonnage réguliers.
Le Nez plaisant, fin et élégant, dévoile des fruits (agrumes) et après ouverture des notes de pèche, de poire et de fleurs blanches. La bouche élégante est bien équilibrée et grasse, avec de la complexité, de la minéralité. Finale persistante.
Pour Marius, La grande affaire de ces dernières années, c’est le passage de l’exploitation en biodynamie avec sa première application en 2018. Alors que Gaël a l’autorité sur les céréales, c’est Marius qui gère le vin. Avec 15 ha à Pouilly, ce Sancerrois de la 4e génération veut depuis toujours, par conviction, maîtriser la culture naturelle. Il recherche la fierté du travail, la satisfaction du consommateur et la reconnaissance de ses pairs : « Fabriquer sa renommée en harmonie avec la profession ». Il est conscient que, pour y parvenir, il faudra « casser les codes ». Il est conscient qu’à 30 ans, il en a les moyens. Pour ce rugbyman, être dans la mêlée exige d’en sortir en gardant le ballon !
100% Sauvignon blanc sur calcaire.
Levures indigènes. Élevage en cuve inox.
Nez intense, incisif et complexe offrant une large palette aromatique. L’attaque est riche et massive, elle laisse place dès le milieu de bouche à une structure granuleuse fine. La fin de bouche fruitée et solaire s’achève sur des arômes fermentaires de poire, citron et réglisse.
Philippe et Dominique IVANCIC, vignerons
Au Domaine des Terres Turones, Philippe et Dominique conduisent un vignoble de douze hectares lovés sur la rive gauche de la Loire, entre Tours et Amboise, à Montlouis-sur-Loire.
Les vins sont certifiés en Agriculture Biologique par Ecocert, depuis le millésime 2022.
Ici, le roi des cépages est le chenin, implanté dès le IVème siècle. Il confère au vin sa complexité aromatique exceptionnelle. Le sol argilo-siliceux repose sur un sous-sol de tuffeau.
Cépage 100% chenin
Sol Argile à silex sur sous-sol de tuffeau
Âge des vignes 30 à 45 ans
Mode de Culture Vendanges manuelles. Le vignoble est certifié Agriculture Biologique
Vinification Levures indigènes. Élevage 9 mois en foudre (80%) et barriques (20%)
Dégustation Nez : aromatique, fruité
Bouche : trame vive et acidulée, notes de poire mûre et d’épices
Accompagnement Volaille rôtie, fromage de chèvre, apéritif
Dès les années 1970, mon père Paul Giboulot, un pionnier de la viticulture bio, s’est tourné vers le travail des vignes en biologie. Il a défendu – avant les modes – le labour, le compostage, l’utilisation de matières respectueuses de la vie des sols et de la biodiversité, et en cave un élevage « doux » pour une expression sans artifice de chaque parcelle (climat).
En 1996, tout le domaine était en biodynamie.
La pureté, sans déviance, droits dans leurs verres, avec le fruit et/ou la minéralité qui s’exprime sans artifice.
A flanc de coteau de la montagne de Beaune, au-dessus des 1ers crus, se déploie le vignoble très ancien des Côtes de Beaune. Sol argilo-calcaire avec cailloutis sur roche mère. L’encépagement 100% Chardonnay
Il s’agit d’une vigne basse âgée de 30 ans en moyenne. La parcelle de La Grande Châtelaine se situe au milieu du coteau de la Montagne de Beaune et domine la vallée qui rejoint Beaune à Bouzeles-Beaune.
Le raisin entier est pressé, débourbé à froid pendant environ 24 heures. Le moût clair est fermenté en fûts de chêne de plusieurs vins afin de conserver la pureté et la minéralité. Le vin obtenu a été élevé sur lies pendant 12 mois avant d’être mis en bouteille.
C’est deux frères réunis par la même passion du vin. C’est la liberté de s’affranchir des codes de l’appellation tout en respectant l’identité de chacun de nos terroirs.
La fraternité qui unit les 8 personnes qui travaillent sur notre exploitation se veut être le reflet du partage autour d’un verre de nos Chablis, grand comme petit…
100% Chardonnay
Les terres de Maligny, Ligny et Villy rentrent par ordre d’importance dans l’assemblage de cette cuvée ou chaque clocher apporte sa sonorité. Son jaune clair tirant sur le vert marque l’arrivée de la lumière du Chablis tandis que les senteurs de fleurs et d’herbes coupées se mêlent à la pierre crayeuse.
Sa pâleur lumineuse s’enveloppe de parfums frais de cumbava et de fleurs blanches comme la camomille. Doucement enrobée, sa matière charme les papilles par sa rondeur charnue. Sa salinité finale vous rappelle que vous êtes à Chablis et pas ailleurs.
Domaine Billard
27 €
Le Domaine Billard Père et Fils, situé à La Rochepot, à 13 km au sud de Beaune, est un domaine familial.
Propriétaires-Récoltants dans les appellations Bourgogne Aligoté, Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune, Saint-Romain, Auxey-Duresses, Santenay, Beaune, Pommard, Chassagne-Montrachet, Beaune premier cru et Saint-Aubin premier cru.
Alliant tradition et innovation, le domaine a pour mot d’ordre « l’expression de la typicité du terroir”
100% Chardonnay
La moitié du vin est élevé en barriques l’autre en cuve inox
Le Domaine Billard Père et Fils, situé à La Rochepot, à 13 km au sud de Beaune est un domaine familial.
Propriétaires-Récoltants dans les appellations Bourgogne Aligoté, Bourgogne Hautes-Cotes de Beaune, Saint-Romain, Auxey-Duresses, Santenay, Beaune, Pommard, Chassagne-Montrachet, Beaune premier cru et Saint-Aubin premier cru.
Alliant tradition et innovation, le domaine a pour mot d’ordre « »l’expression de la typicité du terroir
Louis PASQUION, arrière-grand-père de Gilles ROBIN, achète les premières parcelles, comprenant 1,27 ha, en 1920. Sa volonté est de produire un vin pour sa consommation personnelle. Amateur de vin, il ne se trompa guère sur le choix du terroir de cette première parcelle car la qualité des raisins de cette vigne est, dans les belles et grandes années, digne des beaux Hermitage. En 1926, Albéric BOUVET, grand-père de Gilles, décide de reprendre cette parcelle. Il recevait régulièrement des négociants qui souhaitaient acquérir une partie de sa production pour constituer leurs grandes cuvées. Il préfère développer lentement le domaine en travaillant sur la complexité de la Syrah. Ainsi, il a notamment initié la vinification de ses meilleurs raisins en demi-muids. Michel ROBIN, le père de Gilles, né dans cet environnement de passionné du vin, a apporté au domaine un dynamisme évident. En 1965, il fait l’acquisition de 2-3 hectares et entame un travail énorme dans la vigne de replantation et de développement du domaine à travers la recherche de nouveau terroir. Né en 1972, Gilles a toujours suivi le travail dans les vignes en compagnie de son père. La vigne a toujours été sa passion, la Syrah est sa prédilection. Après ses études d’œnologie à Montpellier, il part vinifier pendant 3 ans pour un Domaine en Haute-Savoie où il conseille des domaines viticoles pour connaître des expériences complémentaires à celle du domaine. Avec une histoire vouée, depuis trois générations, à l’amour de la Syrah et à l’art de l’assemblage de terroirs, c’est en 1996, à seulement 24 ans, que Michel passa le flambeau à Gilles. Le domaine, à cette époque, a une superficie de 10 hectares.
IGP Collines Rhodaniennes
Cépage : 100% Viognier
Terroir : Arènes granitiques. Vignoble au-dessus de Saint jean de Muzols.
Vinification : Vendange manuelle, égrappage total.
Cuvaison : 20 Jours en cuve inox thermorégulée, remontage et pigeage.
Elevage : 3 mois en barriques.
Dégustation : Aspect limpide. Belle robe dorée. Arômes de fruits jaunes bien mûrs. Belle longueur en bouche. Vin de gastronomie.
Garde : 5 à 7 ans
Accords Culinaires : Apéritif, Foie gras, Poissons à la Plancha.
A la suite de vingt et une générations de vignerons-paysans en bio, Elisabeth, Marie-Laurence, Louis & Annick Saladin prennent soin, avec leurs salariés, de dix-huit hectares de vignes, treize cépages, quatre hectares d’amandiers et huit hectares de céréales à Saint Marcel d’Ardèche.
« Per Ĕl », Côtes du Rhône Villages Blanc, a été créé par Louis Saladin au début des années 80 pour sa femme, Annick. Elle tenait « Le Mazet », le restaurant au milieu des vignes. D’où l’origine de « Per Ĕl » : « Pour elle » en Provençal. Jusqu’en 2009 ; son fils Stéphane était en charge du Mazet puis il est parti « à la ville » et l’histoire de famille s’est concentrée sur le Domaine : Annick, Louis, Elisabeth et Marie-Laurence ne cessent d’y contribuer !
Assemblage de six cépages co-plantés : Clairette blanche, Roussanne, Bourboulenc, Viognier, Marsanne et Grenache blanche.
Terroir d’alluvions marines récentes en terrasses Villafranchiennes : Le Plateau de Brissan. Le sol profond est constitué de gros galets roulés. Exposition Sud-Est en coteaux. Vignes âgées de 40 ans. Rendement limité à 30 hectolitres par hectare.
Vendanges entièrement manuelles et soigneusement triées.
Vinification : Vin 100% naturel, 100% levures indigènes. Vendanges manuelles tôt le matin par temps frais. Pressage pneumatique très doux, vinification lente en cuve enterrée et à basse température sans aucun rajout chimique.
Élevage et batonnage en cuve inox.
Aucune utilisation de pesticide, herbicide ou insecticide depuis l’origine du Domaine. Vinification en levures indigènes depuis toujours. Certifié Agriculture Biologique par Ecocert.
Créé en 1523 par les Albizzi, famille noble de Florence venue s’installer en Provence et contribuer au renouveau du vignoble cassidain. Depuis 1975, François Dumon – vingtième génération de vignerons – décline le savoir-faire ancestral, intimement lié au respect de la plante et de l’environnement. Sur les 14 ha du vignoble d’un seul tenant, il opère un travail traditionnel de la terre en réduisant les traitements sanitaires à leur minimum. Aussi, cette terre du Quartier du Plan à Cassis ne craint pas la sécheresse car dans ce sol argilo-calcaire et marneux, les nappes phréatiques apportent une fraîcheur et une humidité constantes aux vignes. Les vins donnent une impression d’équilibre parfait quel que soit le millésime et ont un joyeux vieillissement. Reste à tailler court afin de limiter l’abondance du fruit. Aussi, les vendanges se déroulent manuellement. Depuis quelques années, Florent Martin a repris la vinification et la commercialisation du domaine.
Cépages : Marsanne 30 % , Clairette 40 % , Ugni blanc 30 %
Vinification et élevage : La vendange est effectuée manuellement, le raisin est transporté en caisse rapidement à la cave, il est foulé puis pressé. Les jus sont ensuite débourbés à froid, puis fermentés sans levurage à environ 20°C. Lorsque la fermentation alcoolique est terminée, on laisse s’opérer la fermentation malolactique pour un meilleur équilibre général. Le vin est ensuite élevé sur lies fines pendant six mois, pour en extraire un maximum d’arômes et de gras.
Dégustation : La robe est limpide et brillante. Le nez est d’une grande subtilité, s’exprimant sur le fenouil, le coing et les aromates avec une belle minéralité. La bouche est ample et ronde avec de fines notes d’iode, le tout égayé par une discrète acidité qui lui donne toute sa fraîcheur. C’est un vin élégant, tout en finesse, qui offre de plus un joli vieillissement, typique de son terroir.
Association culinaire : Il est évidemment incontournable avec poissons et coquillages. Mais il se laissera aussi apprécier sur des plats épicés, des viandes blanches ou des fromages de chèvres.
Le château de Roquefort est idéalement situé dans l’aire d’appellation des Côtes de Provence, entre le massif de la Sainte Baume qui culmine à une altitude de 1042 mètres et le parc national des calanques. Le relief est formé de hauts-plateaux, on y cultive la vigne en bio (certifié en 2006) et en biodynamie à une altitude de 390 mètres au creux d’un imposant cirque rocheux sur des terrasses aux sols argilo-calcaires.
C’est dans cet environnement sauvage que Cédric et Violaine ont choisi de venir vivre cette aventure de Vignerons. Le terroir y est précieux grâce à un microclimat créé par l’altitude et une exposition des parcelles Nord / Nord Ouest qui apportent beaucoup de fraîcheur dans les vins. Aujourd’hui quelques 30 hectares œuvrent à la production des cuvées élaborées, vendues aux quatre coins du globe.
Terroir : Argilo-calcaire, caillouteux. Exposition ouest / nord-ouest. Altitude 380m
Majoritairement Clairette (localement appelé « le Salé »), vignes plantées en 1954, 2010, 2011 et 2019 complétée avec de l’Ugni Blanc planté en 1956 et 2019 ainsi que du Vermentino planté en 2012.
Vendange manuelle mi-septembre. Les différents cépages ont atteint une maturité homogène et nous avons toujours un bel équilibre entre le PH (3.27), l’acidité totale (> 7) et l’alcool (12.5%). Fermentation malolactique bloquée. Précipitation tartrique naturelle en cuve par le froid.
Élevage en cuves inox et béton. Mise en bouteille en février et mars.
Robe claire et limpide. Nez fin à caractère floral et minéral avec des notes de pêche blanche et citron. En bouche, vif et droit, un vin précis, marqué par le calcaire et le silex, un régal de fraîcheur.
Terroir : Éboulis argilo-calcaire, caillouteux. Expositions nord-ouest, ouest. Altitude 380m.
Cépages : Grenache Noir, Syrah, Cinsault, Carignan, Mourvèdre, Clairette, Vermentino
Vendange et vinification : Vendanges à la main du 6 septembre au 2 octobre. La saison fût marquée par un printemps et un été sec et chaud.
Notre altitude et notre exposition nord / nord-ouest permettent de garder une belle fraicheur.
Ce vin a été produit par pressurage direct, éraflé. Certains cépages ont pris le temps d’une macération à froid de avant la presse. Débourbage à froid et fermentation naturelle entre 18 et 23°C. Élevage en cuves inox et béton.
Dégustation : Robe brillante, abricot clair, nez agrumes finement épicé et fruits à chair blanche, un peu citronné, floral. Bouche bien tendue, fruits blancs, agrumes, belle finale… un rosé de toute occasion et un bon compagnon de table !
Domaine Familial repris par Laetitia Tola en 1999, à 26 ans, lors de la disparition de son père. Jean Antoine son compagnon a arrêté son élevage de brebis pour suivre Laetitia dans cette aventure.
Aujourd’hui, ce couple passionnant et dynamique, nous surprend à chaque millésime par l’évolution qualitative du domaine et des vins
Le domaine s’étend sur plus de 10 hectares sur un sol granitique, pauvre et filtrant. Les embruns qui balayent les vignes, l’orientation au couchant et un ensoleillement exceptionnel sont en ce lieu les acteurs de la plus belle expression de la nature.
100% Sciaccarellu
Fruits blancs et minéralité. Bouche fraîche, élégante et équilibrée.
Pour toute réservation ou demande spéciale, veuillez remplir notre formulaire de contact ou nous joindre directement par téléphone ou email.
Nous sommes impatients de vous accueillir et de faire de votre visite une expérience mémorable.
Bienvenue au restaurant La Véranda, un lieu chaleureux et convivial à Marseille 16
© Copyrigh 2024